top of page
Electrification des parkings : Suivi du chantier
rechage-voiture-electrique.jpg

Dernières infos

[27/11/2023] LE PROJET EST TERMINE! Nos infrastructures sont enfin terminées. Chaque propriétaire a reçu par mail le numéro de PDL nécéssaire à la prise d'un abonnement auprès d'un fournisseur d'électricité. Les clés des armoires électriques et les cartes RFID des wallbox seront remises le 12/12/23. [20/11/2023] Enedis a enfin raccordé les deux nouvelles arrivées électriques, sur les batiments A et D. Il reste à contrôler les installations collectives et procéder aux activations individuelles. La mise en service est proche. [06/11/2023] Enedis vient de confirmer la nécéssité de mettre à jour deux armoires de distribution, avec des coupures de courant d'une durée d'environ 6h le 20/11/23 au Batiment A entre 07h50 et 17h10, et au batiment D entre 7h50 et 16h40. Un affichage va être mis en place dans les halls. [20/09/2023] Suite à une visite du chantier en compagnie de Adp et Enedis, il apparait que les travaux sont globalement conformes, mais que les interventions d'Enedis vont encore s'étaler sur plusieurs semaines. La fin du chantier est désormais prévue pour la fin d'année, peut-être un peu plus tôt pour le batiment A. [13/09/2023] Enedis a pris un nouveau retard dans la mise en place du raccordement collectif. Il reste à installer les nouvelles arrivées au batiment D, avec un transformateur supplémentaire. La mise en service pourrait être décalée à fin Octobre. [22/08/2023] Les dérivations individuelles sont terminées, il reste quelques armoires techniques à installer pour finaliser l'installation, notamment au batiment D. [20/07/2023] Les travaux collectifs d'installation des nouvelles arrivées électriques dédiées commenceront le lundi 24/07. Les dérivations individuelles seront réalisées par la suite, après contact des copropriétaires concernés. [29/06/2023] Tout le matériel a été reçu et les travaux commencent le 03/07 avec l'installation des bornes et armoires sur une semaine. Enedis viendra plus tard (probablement en septembre) tirer les arrivées électriques. [08/06/2023] Enedis a reçu le matériel. AdP a reçu une partie du matériel et commencé à configurer les bornes de recharge. Le planning sera finalisé à réception des dernier éléments manquants. [24/05/2023] Les visites techniques préalables aux raccordements électriques ont été réalisées début mai avec les différents sous-traitants, et Enedis annonce un début de chantier probablement en Juillet 2023. Les offres techniques détaillées ont été mises à jour sur cette page. PRECEDEMMENT : Enedis viendra dans les prochaines semaines réaliser les travaux de pré-équipement collectifs dans les parkings des bâtiments A et D. Le pré-équipement rend votre place de parking éligible à l'installation d'un point de recharge, mais ce dernier reste à votre charge (c'est un équipement privatif) et son installation est facultative. Pour rappel le projet n'a pas été jugé réalisable en extérieur pour le moment, en raison du cout très important des travaux concernant les parties collectives extérieures (fourreaux enterrés, ancrages béton...)

Votre choix d'installation privative

Parking en intérieur : 

Le projet est désormais terminé. Si vous souhaitez réaliser un nouveau raccordement, il faut contacter directement la société Atelier du Patrimoine (ou tout autre électricien agréé IRVE) pour un nouveau devis unitaire incluant une dérivation individuelle, la création d'un nouveau PDL et l'installation d'une armoire électrique complète. Les parkings disposent désormais d'arrivées électriques capacitaires dédiées aux bornes de rechargement, vous restez autonomes dans cette démarche.

 

Parking en extérieur : 

Le projet n'a pas été retenu en extérieur pour le moment, en raison des coûts collectifs très importants.
 

Planning des installations 

Les installations d'armoires électriques individuelles,  des bornes de rechargement, et de tous les équipements collectifs sont terminés. Le raccordement des nouvelles arrivées électriques a été réalisé par Enedis, les installations sont désormais complètes.
Les clés des armoires électriques individuelles, et les cartes RFID de sécurisation des wallbox seront distribuées le 12/12/2023 par Atelier du Patrimoine pour les propriétaires concernés, ou auprès de la gardienne en cas d'absence.

Les propriétaires d'une infrastructure de recharge sont désormais autonomes pour ​prendre un abonnement auprès du fournisseur d'électricité de leur choix. Il faudra communiquer le N° de PDL fourni par mail par Atelier du Patrimoine, ainsi que le consuel (certificat de conformité). La première activation est similaire à la mise en service d'un logement neuf, et nécessitera un déplacement d'un électricien du fournisseur sur votre installation.

Votre consuel a une durée de validité d'un an. Si vous souhaitez différer la mise en place d'un abonnement au delà de sa date de péremption, il faudra procéder à une nouvelle certification avant la mise en service (coût d'environ 150€).

Matériel privatif installé 


OFFRE GOLD (armoire électrique et borne de recharge 7,4kW)

 


 

OFFRE BASIC (armoire électrique seule - sans point de charge)
Pour rappel cette configuration correspond à une "mise en attente", vous ne pourrez pas recharger de véhicule tant que vous n'installerez pas en plus un point de charge (wallbox ou prise renforcée)
 

 

 

>> Comme indiqué dans le mailing envoyé à chaque résident qui a commandé une offre, la dégressivité qui était évoquée dans le bon de commande n'existe malheureusement plus tant les prix des matériels électriques ont augmenté sur l'année écoulée. Cette dégressivité dépendait du nombre de commandes et n'était donc pas garantie, le montant que vous aviez réglé n'en tenait pas compte, vous n'avez rien d'autre à payer.

Mise en service du point de charge

Suite à l'installation, vous devrez souscrire un abonnement électrique auprès du fournisseur d'énergie de votre choix, d'une puissance suffisante pour le type de point de charge que vous avez choisi.
Cette démarche est identique à l'activation d'un abonnement dans un nouveau logement.

Vous aurez une facture dédiée pour votre emplacement de parking et payerez les consommations directement auprès de votre fournisseur d'énergie.

Subvention & réduction d'impôts

L'installation d'une offre GOLD permet de bénéficier de deux financements de l'état:

  • Subvention Advenir : cette subvention est gérée directement par le cabinet d'études et déjà déduite du prix que vous avez payé lors de la commande (c'est ce qui a permis de minimiser le cout de l'intervention)
     

  • Crédit d'impôt : vous pourrez déclarer l'installation de votre point de recharge dans votre prochaine déclaration d'impots, pour obtenir un crédit de 300€. La facture d'installation qui sera éditée par Atelier du Patrimoine sera nécessaire pour justifier cette déclaration. Cette modalité est valable jusqu'au 31/12/2025
    Référence : impots.gouv.fr

bottom of page