top of page

Chauffage et Energie - point d'info Fevrier 2023


Bonjour, Pour donner suite aux récents échanges sur les réseaux sociaux de la copropriété, le conseil syndical fournit quelques informations sur la situation du chauffage dans la résidence, en lien avec le syndic et les retours faits par le chauffagiste.


Impact du prix du gaz

Pour rappel, la température de consigne décidée en AG 2022 vise à atteindre 18° dans les salons, en milieu de pièce à un mètre du sol, pour des appartements avec baies vitrées rénovées. Il faut néanmoins compter entre 1° et 1,5° de moins avec les anciennes fenêtres.


Ce choix a été réalisé en AG 2022 pour anticiper une très forte hausse du cout du gaz. C'est en conséquence une baisse de confort, et c'est à chacun d'apporter un appoint (électrique) pour gagner individuellement les degrés supplémentaires lorsque souhaité.


Les factures d'Engie commencent à arriver et les nouvelles sont malheureusement conformes à nos inquiétudes : nous avons baissé notre consommation d'environ 20% par rapport à la même période l'an passé (impact des 2° de baisse), mais malgré cela la facture reste 3 à 4x supérieure sur cette première tranche de facturation (2,5 premiers mois de chauffe). Le bouclier tarifaire du gouvernement va absorber une partie de cet écart, mais cela laissera une grosse augmentation à payer par chacun (le bouclier ne couvre que l’écart par rapport à un tarif qui était déjà très supérieur au nôtre sur l'exercice précédent.).

Equilibre global des températures

Concernant l'équilibre des températures dans la copropriété : il y a évidemment des différences structurelles entre appartements suivant les étages, l'exposition, et les travaux de rénovation qui n'ont pas été réalisés partout sur les ouvrants des salons.

Pour des appartements entièrement rénovés, il y a un maximum de 3 degrés d'écart entre les appartements les plus chauds/froids et Setemi ne saura jamais faire mieux sur une installation de ce type (hors investissement lourd).

L'enquête de décembre 2022, pour identifier les personnes en dessous de 18° ou au-dessus de 21° a été lue par plus de 160 personnes, et 16 résidents (sur 200) se sont manifestés.

- 4 résidents étaient en surchauffe et Setemi a modifié l'équilibrage local. - 8 personnes ont signalé des températures à 17° mais avec des baies vitrées non rénovées (température cohérente avec la consigne).

- 4 personnes ont signalé des températures anormalement basses, qui ont engendré de multiples interventions de Setemi, et plusieurs échanges/relances avec le syndic car il ne s'agissait pas d'un simple réglage de vanne.


Intervention sur les vannes de chauffage

Sur l'intégralité des contrôles réalisées depuis le début de chauffe sur les vannes d’équilibrage, il n'y a eu que 3 cas suspects. Attention donc à ne pas généraliser sur des résidents qui seraient à l’origine des déséquilibres, il n'est même pas certain que ces vannes étaient correctement réglées précédemment.

Il reste évidemment strictement interdit à tout résident de toucher à un réglage lié au chauffage, à quelque endroit que ce soit, car cela génère effectivement des effets immédiats sur tous les appartements voisins, et globalement cela déséquilibre totalement le réseau. Lorsque Setemi intervient au niveau d'un palier, il faut également modifier les équilibres en pied de colonne et en aval de la vanne modifiée, d'où la complexité de l’opération.

Mais il y a aussi un très fort risque de fuite, car le réseau est ancien et les joints calcifiés.

Le syndic continue à suivre les dysfonctionnements et est le seul à pouvoir missionner Setemi. C'est lui que vous devez contacter en cas de doute. La gardienne n'a pas d'autorité sur ce sujet et ne doit pas être sollicitée pour des interventions sur le chauffage, comme rappelé en AG et sur tous les messages précédents.

En cas de température inférieure à 18° dans le salon, une sonde est prêtée pour confirmer cet état sur une moyenne horaire, et le Syndic demande à Setemi une intervention le cas échéant. A noter : il y a parfois un écart assez important entre les températures annoncées par les résidents et celles mesurées par la sonde (matériel professionnel connecté et qui est calibrée à 0,1°). Dès que la température mesurée est en moyenne à 18° l’intervention est close car conforme à la consigne. Ces interventions n'auront donc jamais pour but de relever la température d'un appartement au delà de la consigne votée.


Dernier point : L’augmentation subite de température ressentie par beaucoup en milieu de semaine du 20/02 a été remontée au Syndic et à Setemi, qui vont vérifier les réglages dans le prochains jours.

Cordialement Le conseil syndical

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page