top of page

Des nouvelles du projet de transformation des extérieurs

Evoqué à plusieurs reprises durant les précédentes AG, ce projet se fait un peu attendre. Il y a de nombreux aspects à étudier, faire chiffrer, comparer, et tout cela prend du temps, malgré l'aide efficace d'un architecte mandaté par le syndic.


Initialement envisagé à l'automne, le vote de ce projet dans une assemblée générale extraordinaire se profile plutôt sur le deuxième trimestre 2024. En amont du vote, le conseil syndical vous proposera une présentation détaillée de tous les aspects, ainsi que des rencontres avec des membres du conseil pendant un week-end pour pouvoir regarder les plans et croquis, et poser toutes vos questions pour bien comprendre ce qui est inclus.


Les fondamentaux du projet :

  • Le projet comprend un réaménagement des entrées a l'ouest (Rue de la République) et à l'est (Rue d'Alembert), avec une sécurisation de l'accès piéton et véhicule pour que notre résidence et notre parc restent une propriété privée, moins exposée aux personnes extérieures.

  • Très importante dans notre approche fonctionnelle du projet, la facilité de circuler pour tous les résidents sera intégralement maintenue : Il restera possible d'accéder à la résidence aussi bien par le haut que le bas, et les véhicules continueront à pouvoir entrer et stationner, y compris sur les allées pour ceux qui ne disposent pas d'emplacements privés.

  • Les visiteurs pourront appeler directement les résidents, depuis des interphones aux différentes portes d'accès, de manière similaire à ce qui existe en bas de chaque batiment. Nos badges vigik existants, et les bips de portails seront compatibles avec la nouvelle installation, il ne devrait pas y avoir de nouvelles clés à gérer pour les résidents.

  • Un embellissement végétal des espaces est prévu, pour éviter l'aspect très bétonné des entrées, et pour mieux délimiter les circulations piétonnes.

  • Une rampe d'accès est incluse en haut de la résidence pour permettre aux habitants du batiment A de rejoindre plus facilement les espaces du parc, tout en restant dans la copropriété. Cela permet également de rendre plus esthétique et avec plus de verdure cette partie mal exploitée de notre copropriété.

  • Le portail voiture est prévu pour permettre à des véhicules de se croiser, et l'accès aux livreurs ou services d'urgence.

  • Des aménagements sont prévus pour éviter le stationnement de voitures sur la zone des poubelles, et les dépots d'encombrants sauvages.

  • Une sécurisation des accès pompier a été étudiée, pour garantir l'efficacité de leurs interventions, et des aménagements spécifiques seront proposés en marge de ce projet (partie à réaliser obligatoirement, même si le projet n'est pas retenu car nous ne sommes pas conformes actuellement)

  • Des aménagements du jardin seront proposés en complément (nouvelles plantations, réaménagements de zones mal entretenues), ainsi qu'une proposition de financement des travaux associée à la vente de l'ancien appartement des gardiens (la loge n'est pas concernée et restera telle qu'elle est actuellement). Ce financement restant facultatif, mais permettant de réaliser tous ces aménagements sans solliciter un apport de fond conséquent par les copropriétaires.


A bientôt pour une présentation détaillée de tout le contenu!


Comments


bottom of page