Fermeture de la Résidence du Parc et réaménagement des espaces verts
- B.Rouiller CS
- 13 févr. 2022
- 2 min de lecture

Dans le cadre de la rénovation des extérieurs de la Résidence du Parc, le CS travaille sur 2 grands dossiers qui vous seront présentés et détaillés dès la prochaine AG de juin :
- La fermeture de la résidence par une clôture le long de la rue de la République et à l’entrée de la rue d’Alembert,
- La requalification et la rénovation des espaces extérieurs.
En ce qui concerne la fermeture, nous souhaitons vous proposer un principe d’entrée/sortie qui puisse être couplé avec les digicodes tout en permettant aux visiteurs de pouvoir vous joindre quel que soit leur point d’accès à la résidence, que ce soit en haut ou en bas de la rue du Parc.
Contact a été pris avec la mairie de Meudon et nous travaillons avec des entreprises spécialisées de manière à nous assurer que nous pourrons obtenir toutes les autorisations nécessaires à la réalisation des travaux lorsque cela sera nécessaire (le dossier devra intégrer un schéma de la clôture ainsi que la description des matériaux utilisés, un plan de masse, etc.).
Pour information, le PLU limite à 2 mètres la hauteur d’une clôture à Meudon.
Pour la requalification/rénovation des espaces verts nous avons travaillé avec une Architecte Paysagiste Concepteur de l’entreprise MAP.
L’étude a débuté par un diagnostic phytosanitaire de l’ensemble des arbres de la résidence. Plusieurs arbres ont été identifiés comme étant en trop mauvaise santé et devront être coupés à court terme.
A la suite de son étude, l’Architecte Paysagiste propose aujourd’hui de nombreux réaménagements pour la résidence dans le document à la suite. Nous en avons repris certains tels quels et nous travaillons à l'évolution d’autres propositions. Chacun de ces sous-sujets sera traité de manière autonome afin de proposer en AG une rénovation des espaces verts « par options » qui puissent être lancées sur plusieurs années successives.
Vous retrouverez l’étude de MAP en appuyant sur le bouton ci-après. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Un grand merci pour le temps que vous avez consacré à ce travail.
Votre rapport contient énormément d’excellentes idées qui devront bien sur être considérées suivant les autres priorités budgétaires de résidence, l’adhésion possible des résidents et la faisabilité technique.
En effet certains arbres commencent à être âgés et il sera à la fois profitable en termes de sécurité et d’esthétique de les remplacer progressivement par des arbres plus jeunes.
De même certains des aménagements (sans sa fermeture) du bas et du haut de la résidence apporteront un embellissement appréciable en espérant que sa beauté empêchera le stationnement sauvage (sinon des plots le feront très bien aussi). Un nettoyage à haute pression sur certains murs de la résidence pourrait aussi…
Bonjour
Les objectifs présentés dans l’étude Map sont sans doute partagés par beaucoup de résidents ; en revanche les préconisations doivent être étudiées précisément et certaines vraisemblablement non retenues
Inscrire la démarche dans un plan pluri annuel est une bonne idée à condition d’estimer le coût global du plan avant de le lancer
En parallèle un plan à moyen termes des travaux à réaliser dans la résidence est nécessaire ; l’état de certains équipements et éléments de structure des bâtiments, de la voirie et des murs d’enceinte vont nécessiter des travaux indispensables ; des aménagements des parties communes pourront aussi être étudiés pour améliorer notre qualité de vie et valoriser nos appartements ;
Le « portefeuille » des copropriétaires n’étant…
STOP !!! Nous n'avons plus d'argent à jeter par les fenêtres ! Vous êtes censés représenter l'ensemble des copropriétaires , vos idées personnelles ne sont pas les nôtres ! Cette idée de fermeture de la résidence a pourtant été rejetée en AG , mais vous n'en tenez pas compte ! N'oublions pas que vos décisions antérieures qui concernent les travaux de ravalement dans la résidence se sont soldées par une procédure couteuse qui n'est toujours pas résolue! Il y a suffisamment d'entretien prévisible à faire dans les parties communes , sans parler d'un budget explosif des charges de chauffage à venir ....
bjr
Ce pb avait été posé à plusieurs reprises lorsque j'étais membre du CS en 2011--2016?.
Des pbs techniques importants avaient été évoqués compte tenu de la configuration de notre entrée rue D'ALEMBERT qui ne favorise pas des entrées et sorties simultanées en provoquant des bouchons et surtout en nous obligeant à inverser (droite/gauche) le trafic pour avoir accés aux commandes d'ouverture.
J'avais proposé à l'époque d'instituer une entrée exclusive par la rue d'ALEMBERT et une sortie exclusive par la rue de la REPUBLIQUE. Cette configuration existait au début de la création de la Résidence que j'ai connue étant locataire depuis 1965.
La société COGIFI avait decidé de condamner la sortie/entrée de la rue de la république à la demande…