top of page

Info Résidence - Novembre 2022


Bonjour à tous, en ce mois de Novembre nous vous donnons quelques éléments d'information liés à la vie dans notre copropriété, et les actions du Syndic & Conseil Syndical.



Chauffage

La remise en route a été effective au 17/10, avec des consignes 2° plus basses que l'année précédente, conformément aux résolutions de l'assemblée générale. Les 4 premières sondes connectées ont été installées dans des appartements des différents bâtiments, et 4 nouvelles sont attendues.

Nous notons cependant qu'avec les températures clémentes actuelles, la chaufferie apporte un gain thermique supérieur à ce qui est souhaité, malgré un fonctionnement au ralenti. Il y a également un écart important au niveau du bâtiment B qui a été fortement déséquilibré l'année dernière (2° de plus que les autres bâtiments à minima). Le chauffagiste se montre peu réactif et nous avons demandé au Syndic de s'assurer de la bonne prise en compte de nos demandes et du respect du contrat. Une réunion de contrôle est pré-programmée pour début décembre afin de lister les dysfonctionnements et préparer le plan d'équilibrage qui ne peut se faire qu'avec des températures basses.


Nettoyage des toits du bâtiment D

La copropriété voisine a élagué cet été les arbres qui dépassaient au dessus de nos jardins, en particulier le sapin qui donne sur le pignon du bâtiment D. Cette demande avait été formulée il y a plus de 18 mois et a nécessité de nombreuses relances. Il est désormais temps de faire nettoyer le toit du bâtiment D sur lequel des tas d'aiguilles de pin se sont accumulées ces dernières années, et qui pourraient endommager l'étanchéité. Un devis va être demandé à des sociétés spécialisées.


Porte de parking du bâtiment D

Les propriétaires de parking dans le bâtiment D ont pu constater que la porte a été changée par l'entreprise Kone, conformément à la résolution prise en assemblée générale. Le système de badge d'accès reste inchangé, nous devrions désormais avoir moins de pannes, et surtout une garantie de réparation le cas échéant (le moteur précédent n'étant plus réparable, ni le tablier)


Installation des bornes de chargement pour véhicules électriques

28 personnes ont commandé une armoire électrique (mise en attente) ou une borne de rechargement dans les parkings du bâtiment A & D. Cela veut dire que nous allons bénéficier des prix dégressifs proposés par le cabinet d'étude, avec une forte réduction dans le cas de la borne de rechargement. La société ADP est extrêmement chargée en ce moment, et a clairement pris du retard dans le traitement des dossiers. Le syndic nous a promis une synthèse des commandes et un retroplanning des travaux avant la fin du mois.

Attention si vous avez passé une commande, vérifiez bien que vous avez procédé au paiement (directement à ADP), conformément au formulaire d'inscription que vous aviez rempli.


Désencombrement des locaux à vélo

A l'inverse de ce qui a été discuté pendant l'assemblée générale, le syndic a demandé à reprendre à son compte l'intégralité de cette action, afin de garantir sa légitimité, et réutiliser des processus mis en place dans leurs autres copropriétés. Nous attendons donc l'exécution des actions prévues, à savoir l'enlèvement des vélos qui ne répondent pas à l'usage de ces locaux. Pour rappel les locaux sont dimensionnés pour un usage actif et non pour du stockage. Les vélos qui s'y trouvent doivent répondre aux critères suivants :

- Vélos étiquetés, en état de rouler (pas de cadres incomplets, ou à moitié désossés, pneus crevés, etc.)

- Pas plus de cycles que de membres dans le foyer (pas de stockage des anciens vélos d'enfants qui ont grandi). ex: 4 personnes = 4 cycles quelque soit le format (vélo, pédibus...)

- Pas de cycles stockés dans un local autre que celui qui correspond à votre titre de propriété. (si vous n'avez pas les bonnes clés signalez-vous au syndic)

Enfin, soyons civilisés et laissons les vélos utilisés quotidiennement plus près des portes de sortie, sans les déplacer d'un côté à l'autre quand il y a deux portes dans le local (les serrures sont différentes!), sans chercher à remettre des vélos utilisés très occasionnellement devant les autres après une sortie le week-end.


Conformité des voies de circulation pour les interventions d'urgence

Suite à des prises de mesure dans les allées, il apparait que certaines de nos voies de circulation ne respectent probablement pas la largeur nécessaire aux interventions d'urgence (pompier en particulier). Ceci est lié au stationnement dans les allées (hors places attribuées), qui réduit le passage et l'espace nécessaire aux manœuvres des camions d'intervention à certains emplacements. Il est actuellement impossible pour un camion de pompier d'accéder à certaines zones de la résidence, ce qui créé un risque important. Le syndic a missionné une société spécialisée qui viendra prendre des mesures pour identifier les zones à neutraliser (le stationnement y sera strictement interdit, avec enlèvement possible par les forces de l'ordre). Un marquage spécifique au sol sera effectué le cas échéant, avec des panneaux indiquant l'interdiction.


Démarrage du groupe "Espaces Verts"

En parallèle du conseil syndical, quelques copropriétaires se sont portés volontaires pour étudier les améliorations possibles au niveau de l'entretien des espaces verts, et assurer le suivi avec la société de jardinage qui intervient dans la copropriété. Merci à eux pour cet engagement qui répond aux souhaits exprimés par plusieurs personnes en AG. N'oubliez pas que la résidence est un bien collectif, nous en avons tous la responsabilité. Elle n'incombe pas juste à quelques bénévoles qui travaillent pendant que d'autres commentent ou critiquent. Seules les actions qui sont portées par des copropriétaires voient le jour. Vous pouvez vous faire connaitre auprès du conseil syndical si vous souhaitez rejoindre ce groupe ou proposer votre aide active sur un autre sujet.


Etude de la possibilité de vendre l'appartement attenant à la loge

Conformément aux différentes pistes de financement des projets de transformation de la résidence qui ont été évoquées pendant l'assemblée générale, une partie des membres du conseil syndical étudie actuellement les conditions qui permettraient de mettre en vente l'appartement attenant à la loge de la gardienne. Cet appartement n'est presque pas utilisé, et en mauvais état (dégât des eaux très ancien, aucun entretien). C'est techniquement assez compliqué parce qu'il faudrait créer de nouveaux sanitaires indépendants dédiés à la loge, et réaliser un découpage qui permette de conserver une pièce pour le stockage des colis et du matériel de la loge, tout en conservant des volumes suffisants pour un petit appartement. Le raccordement aux canalisations risque de nécessiter un accès dans les vides sanitaires de l'immeuble, ce qui pourrait faire augmenter considérablement le cout de cette transformation indispensable à la vente. En fonction du montant des travaux à réaliser le projet pourrait s'avérer peu rémunérateur.

Comments


bottom of page